Contrairement à ce que certains Occidentaux

 








Contrairement à ce que certains Occidentaux ont tendance à croire, il n'y a pas de "destin" particulier attaché à des actes spécifiques.

Prenons l'exemple du suicide. Commettre un suicide est loin d'être considéré comme une bonne chose, puisque c'est supprimer une vie, acte considéré comme très négatif.

Cependant, d'un point de vue Bouddhiste, ce que nous faisons, ou ne faisons pas n'est pas le seul critère qui détermine si un acte est "bon", "mauvais" ou "très mauvais". Le critère essentiel est la motivation

qui sous-tend l'acte.

Nous devons bien comprendre la théorie du karma.

Le karma équivaut au conditionnement que nous créons :

Quoi que nous fassions, nos actes auront des conséquences. Le karma se développe à partir de ces conditionnements qui créent directement le moment suivant.

Le karma ce n'est pas le résultat à long terme de ce que nous faisons maintenant : c'est un processus d'actions et de réactions. Les effets peuvent être à court ou à long terme, mais l'important est de bien comprendre que, quoi qu'on fasse, il y aura des conséquences.

RINGU TULKU RINPOCHE







Commentaires

  1. Bonjour Bérénice, oui la loi de cause à effets existe bien, tout se paye un jour mais sans délai fixe mais tout se paye de toute façon. Bon lundi Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur que tout se paie, façon surtout attention à nos façons de penser, et créer Bon mardi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire