La Petite Sirène , raconte une histoire bien plus tragique.

 







Peut être une illustration



La Petite Sirène , raconte une histoire bien plus tragique. Celle d'une petite sirène, adolescente et curieuse qui, se rend à la surface de l'océan pour observer le monde. Un jour, celle-ci tombe sur un prince qu'elle sauve de la noyade. Si l'histoire est jusqu'ici semblable à celle des studios Disney, la suite s'annonce hélas bien plus sombre.

Un beau jour, La Petite Sirène apprend que les humains sont dotés d'un pouvoir particulier : celui d'avoir une âme éternelle. Et ce, même si leur vie sur Terre est plus courte que celle des sirènes de l'océan. Obsédée par cette idée, l'adolescente se met alors en tête d'obtenir, elle aussi, une âme éternelle.

Mais pour ce faire, elle doit d'abord séduire et épouser un humain. Problème : l'humain qu'elle convoite -le prince sauvé de la noyade donc- vit sur la Terre. L'adolescente décide donc de conclure un marché avec la sorcière des mers : sa voix en échange d'une paire de jambes.

Mais contrairement à l'histoire mise en avant dans le film d'animation, dans le conte d'Andersen, la sorcière n'enferme pas la voix de la sirène dans un coquillage, non. Elle lui coupe la langue, et la prévient que si le prince épouse une autre femme, son cœur se brisera et elle se transformera en écume de mer. Autre détail sordide : la transformation de la sirène en humaine s'avère atrocement douloureuse, et chaque pas lui procure la sensation d'être transpercée par des couteaux. Marcher devient alors un supplice.

Si le prince tombe bel et bien sous le charme de la princesse, une autre femme (qu'il croit être celle qui l'a sauvé de la noyade) occupe toutes ses pensées. Et c'est elle qu'il décide d'épouser. La sirène devenue humaine, aidée par ses sœurs, obtient alors un poignard pour ôter la vie du prince. Mais décide finalement de se raviser et de se donner la mort en se jetant dans l'océan. Une "bonne action" qui lui permet de rejoindre "les filles de l'air", un paradis métaphorique, et d'échapper ainsi au triste sort qui lui était initialement réservé.










Commentaires

  1. Wahou et bien je ne lirais plus jamais de ma vie de contes de fées, hihihi
    Bon mardi et des bisous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire