L’un des trois plus beaux et grand Dolmen du département et dans les Albéres sur le territoire de Laroque des Albéres……
la "Balma del moro" et sa légende!!
à la fin du VIII siécle dans mes Albéres adorés, les monastéres étaient dépouillés par l’envahisseur "Maure"
hélas le monastére de St Génis des fontaines n’échappe pas à la règle et un des pilleurs Maure s’empare du trésor des moines bénédictins puis fila vers la montagne pour rejoindre ses troupes, il s’engage dans la forêt et arriva au "col de l’Ouillat cher à mon coeur et celui du berger Manel
au "pla d’en Guinot" il reprit son souffle et se retrouva devant un majestueux dolmen et décida d’abandonner ses troupes et fit du dolmen sa demeure, il y vécut reclus et sortant que la nuit pour chasser et se nourrir…un soir de pleine lune le Maure à l’affût de quelque gibier aperçut un animal étrange! qu’il prit d’abord pour un "singe" ( un "simiot" surement ) et le Maure lui dit:
"dommage que tu ne sois pas un chat, car je t’aurais pris pour compagnon" à peine avait il pronnoncé ces mots que la bête se transforma en chat blanc!
le Maure continua à habiter son dolmen avec son chat et le trésor des bénédictins de St Génis des fontaines bien caché!
à sa mort il emporta avec lui le secret de la cache du trésor.
Si jamais promeneur tes "pas" te portent au delà des chênes et de la bruyère jusqu’au "Balma del Moro" méfie toi!
surtout si tu entends une voix te demander:
"si tu cherches le trésor du Maure suis-moi je te conduirai" et qu’apparaisse à cet instant un chat blanc, car il te conduira au "dolmen"
ou une "dalle" glissera pour laisser entrevoir un vaste trou sans fond! qui n’est que le passage vers la porte des enfers
Merci de votre visite
No comments:
Post a Comment