Aujourd hui dépaysement assuré, nous partons en Chine
Temple de Shaolin
#Songshan est considéré comme le mont sacré central de la Chine.
Au pied de cette montagne haute de 1500 mètres, à proximité de la ville
carrés huit ensembles d'édifices, qui comprennent notamment trois portes
Que Han -vestiges des plus anciens édifices religieux d'Etat chinois-, des
temples, la plateforme du cadran solaire de Zhougong et l'observatoire de
Dengfeng. Edifiées tout au long de neuf dynasties, ces constructions reflètent
de différentes manières la perception du centre du ciel et de la terre et le
pouvoir de la montagne comme centre de dévotion religieuse.
Les monuments historiques de Dengfeng figurent parmi les meilleurs
exemples de bâtiments anciens voués à des activités rituelles, scientifiques,
technologiques et éducatives.
Pendant des siècles, Dengfeng, l’une des premières capitales de la Chine,
dont on ignore l’emplacement exact mais dont le nom est désormais associé
à une zone au sud du mont Shaoshi et du mont Taishi, deux pics du mont Songshan, fut associée au concept de centre du ciel et de la terre - le seul
point où les observations astronomiques étaient réputées fiables. Le mont
Songshan était considéré comme l’attribut naturel du centre du ciel et de la
terre, et les empereurs s’appuyaient sur le culte de cette montagne pour
renforcer leur pouvoir.
Le Comité du patrimoine mondial de l'#Unesco a décidé d'inscrire les monuments historiques de Dengfeng sur la Liste du #patrimoine mondial
en 2010.
Académie de Songyang
Les monuments historiques de Dengfeng, au "centre du ciel et de la terre", qui comprennent l'ancien complexe architectural du mont Songshan et le site de la capitale de la dynastie des Xia, se situent dans le Henan.
Le complexe est composé de 13 anciens sites et structures, tels que le Temple de Shaolin, l'Académie de Songyang, les tours de Taishi, de Shaoshi et de Qimu, ainsi que la pagode du Temple de #Songyue.
Temple de Shaolin
Souplesse , discipline pour ces figures et exercices sont de rigueurs
Bodhidharma (Da Mo) est également fondateur de l’école Chan ou Zen du bouddhisme en Chine. La littérature Chan le présente également comme le 28e patriarche chan d’une lignée qui remonte directement à Bouddha, grâce à la transmission directe et non-verbale. Les canons de la secte Chan ont ensuite gagné le Japon, où le courant est connu sous le nom de Zen.
Bouddha n’était pas un dieu. Il était un être humain ayant reçu la lumière et le premier à enseigner le chemin vers cette lumière. Chacun a le potentiel de devenir un Bouddha. De nombreux Bouddha ont existé par le passé, et de nombreux autres existeront dans le futur. Le Bouddha historique ayant fondé les enseignements du bouddhisme est né dans une famille royale de l’actuelle Inde du nord, en l’an 536 av. J.-C. Il a grandi dans l’opulence et le luxe avant de comprendre que les possessions matérielles ne font pas le bonheur, et que nul n’est entièrement à l’abri de la douleur. Les bouddhistes considèrent comme souffrance tout état d’imperfection nous empêchant d’être heureux, qu’il soit physique, émotionnel ou mental. À l’âge de 29 ans, il quitte sa famille et sa vie de privilèges royaux pour partir en quête du remède à la souffrance afin que les autres, tels que ses proches, puissent en être libérés. Après 6 ans d’études sous la tutelle de grands enseignants religieux, de méditation et d’expériences personnelles, Bouddha atteint la lumière sous un arbre de la Bodhi en état de profonde méditation.
Académie de Songyang
Les quatre nobles vérités sont des piliers du bouddhisme, et ont été révélées par bouddha au cours de son premier sermon :
- La souffrance (Dukkha) est une réalité de notre monde.
- L’attachement comme l’aversion causent la souffrance.
- La souffrance n’est pas irrémédiable.
- Il existe un chemin menant à la cessation des souffrances : le noble sentier octuple.
Au moment de prononcer ses vœux pour devenir bouddhiste laïc (pas un moine ni une nonne), la personne jure d’observer ces cinq préceptes :
- Ne pas tuer
- Ne pas voler
- Ne pas s’adonner à la méconduite sexuelle
- Ne pas mentir, ne pas tenir un langage indécent
- Ne pas s’adonner à la consommation de l’alcool ni de drogues (sauf en cas de nécessité médicale), car cela pourrait causer de la négligence nuire à autrui
la pagode du Temple de Songyue
Les bouddhistes trouvent refuge dans les trois joyaux (les trois trésors). Les trois joyaux font référence au Bouddha, au Dhama (la vérité révélée par Bouddha) et au Shangha (les disciples ascètes passés et présents de Bouddha, à savoir les moines et nonnes bouddhistes).
Merci de votre visite à demain ......
No comments:
Post a Comment