Saturday, August 3, 2024

UNE LEÇON D’UNE GRENOUILLE

 



Les grenouilles, victimes de la tradition




UNE LEÇON D’UNE GRENOUILLE

Placez une grenouille dans une casserole d’eau et commencez à la chauffer. Normalement, lorsque l’eau se réchauffe, la grenouille, étant ectotherme, ajuste sa température corporelle pour s’adapter à l’environnement changeant. Les grenouilles recherchent généralement des zones plus fraîches ou tentent de s’échapper si la température devient inconfortable.

Cependant, considérons M. Toby, la grenouille tolérante, qui se retrouve dans une casserole d’eau où la température augmente progressivement. M. Toby continue de s’adapter à mesure que l’eau se réchauffe, mais lorsque la température approche de l’ébullition, il n’est plus en mesure de s’adapter.

Dans ce scénario, M. Toby tente de sauter, mais il se débat car il a utilisé une grande partie de son énergie pour s’adapter à la chaleur croissante. Finalement, il succombe à la hausse de la température.

Qu’est-ce qui a vraiment conduit à la disparition de M. Toby ?

Bien que beaucoup puissent dire que c’était l’eau bouillante, le véritable problème était son incapacité à décider quand s’échapper.

De même, dans la vie, nous devons être conscients du moment où nous devons nous adapter et du moment où nous devons nous retirer. Si nous laissons les gens nous exploiter physiquement, mentalement, émotionnellement ou financièrement, ils continueront à le faire. Tolérer les abus signifie se laisser exploiter ou submerger par les circonstances, ce qui risque de nous faire perdre notre force mentale et nos ressources.

Nous devons choisir quand agir et quand sauter pendant que nous le pouvons encore.

Apprenez à dire : « Ça suffit. »








No comments:

Post a Comment

Cet homme n'est pas un mendiant

  Cet homme n'est pas un mendiant ou un vagabond sans abri Il s'agit de Léon Tolstoï, romancier et philosophe russe, surtout connu p...