merveille de l'Art sacré Catalan, à la fois par sa situation géographique, perchés sur un oppidum qui domine la plaine du Roussillon et par sa facture sur plusieurs siècles qui en fait une encyclopédie de pierre.
On doit aux wisigoths la création de l'évêché d'Elne en 572. La cathédrale est dédiée à Ste Julie et ste Eulalie de Mérida.
Son cloître attenant est demeuré intacte et rassemble en un monument toute l'évolution de la sculpture médiévale en Roussillon.
À partir du milieu du VIII ème siècle, Charlemagne reconduit et Pacifica progressivement la région.
Le Comté du Roussillon fût cree. Les alliances Féodales féodales et la perte progressive de pouvoir des Carolingiens, firent agréger le comté du Roussillon à celui de Barcelone. Après l'occupation Musulmane du début VIII ème siècle , le Roussillon devient vassal direct de Barcelone.
À la fin XIIl ème siècle. Philippe le Hardi, toi de France, entrepris sa croisade contre les Catalans. En lutte contre le Roi d'Aragon et le comté de Barcelone, il prît Elne et l'incendiaire en partie. La cathédrale en garde des traces notamment sur le marbre de son portail. après les réparations du désastre, les évêques d'Elne formèrent le projet d'agrandir leur cathédrale dominée par son grand clocher tour. La basilique pouvait paraître bien vieille et archaïque en cette période de gothique triomphant. Une collecte fût organisée, mais les revenus furent trop faible pour réaliser cette nouvelle cathédrale. Seul le chœur fût construit, celui que l'on voit toujours de nos jours .
Un cloître magistral, les chapiteaux de la partie orientale apportent un précieux témoignage de la sculpture Romane en Roussillon du milieu du XI ème siècle, c'est une pure merveille de l'art roman mais aussi du gothique Catalan. Il n'a pas été construit par des moines mais par des chanoines puisqu'il s'agit au départ d'un cloître de cathédrale.Tout est entièrement réalisé en marbre, l'espace central est occupé par un jardin,un havre de fraîcheur propice à la méditation
Merci de votre visite
No comments:
Post a Comment