Edmond Albius n'était qu'un enfant de 12 ans, esclavage et sans éducation formelle, en 1841. Cependant, il a réussi à développer une technique innovante pour polliniser rapidement et rentablement les orchidées vanille, résolvant une énigme qui a intrigué les grands botanistes de l'époque. Sans votre contribution, la vanille n'aurait pas atteint la popularité qu'elle a aujourd'hui.
Dans les années 1820, les colons français ont apporté des capsules de vanille à l'île de la Réunion, où Albius est né en 1829, près de Madagascar, et à Maurice du Mexique. Il est vite devenu clair qu'aucun insecte de la région ne pouvait polliniser les orchidées vanille, contrairement à ce qui se passait au Mexique, où les abeilles sauvages faisaient ce travail. Dans les années 1830, le botaniste belge Charles Morten a développé une technique de pollinisation manuelle, mais cela demandait beaucoup de temps et de travail.
Albius, à 12 ans, a utilisé des feuilles d'herbe ou de fins morceaux de bois pour soulever le couvercle de la fleur et plier la partie masculine, permettant au pollen d'entrer en contact avec la partie féminine. Puis, avec le pouce, il a appuyé légèrement, effectuant la pollinisation efficacement. Bien que simple, sa technique a révolutionné l'industrie et fait de la Réunion l'un des plus grands fournisseurs de vanille au monde.
Les contributions d'Albius à la science sont passées inaperçues tout au long de sa vie et il est mort dans la pauvreté et l'oubli. Quelques années seulement après sa mort, son travail a été reconnu et célébré comme une avancée significative dans l'histoire de la botanique. Jusqu'à aujourd'hui, Madagascar utilise la technique Albius et le pays se distingue comme le plus grand fournisseur de vanille au monde.
No comments:
Post a Comment