Sunday, November 17, 2024

un arbre sain est celui qui produit des fruits

 




Peut être un dessin de 6 personnes et arbre



Alejandro Jodorowsky dit qu'un arbre sain est celui qui produit des fruits doux et nutritifs, même s'il est un arbre « tordu ».
Au lieu de cela, un arbre majestueux qui produit des fruits « toxiques » est un arbre malade...
Guérir, c'est ne plus répéter les schémas de comportement de notre arbre généalogique.
“La guérison de l'arbre consiste à enlever la répétition, à la comprendre ou à la répéter de manière positive”
Qu'est-ce que la famille
La famille c'est ce qui est permanent, elle était avant notre arrivée, nous lui appartenons tant que nous vivons et elle continuera d'exister après nous. C'est une génération de vivants, qui marchent au moins deux générations de morts dans le dos jusqu'à la ligne d'arrivée, où c'est à lui de monter sur le dos de la prochaine génération de vivants.
Suis-je ma famille ?
Rappelons-nous que du point de vue de la métagénéalogie chacun de nous est habité par les trois générations qui le précédent, ce qui fait au moins 14 personnes. De ce point de vue, nous considérons que les secrets gardés en une génération sont une source malsaine de traumatismes et de conflits pour ceux qui arrivent derrière nous.
Y a-t-il un lien entre la maladie et les secrets de famille ?
La relation entre maladie et secrets de famille est assez évidente dans l'étude des arbres généalogiques. La famille est comme une marmite psychologique remplie de secrets, de tabous, de silences, de honte. Meurtres, folie, vols, infidélités, prison, inceste, abus... Ainsi, la maladie n'est pas la solution du problème, mais une invitation à faire face à un conflit familial qui est resté secret. Comme l'a écrit Françoise Dolto : « Ce qui est silencieux dans la première génération, la seconde le porte dans le corps. ”
Quelles choses, au niveau psychogénéalogique, on charge dans le corps ?
Sur le côté droit... il y a l'héritage paternel. Côté gauche... héritage maternel. Le ventre... la mère. Problèmes de dos... Tu portes les parents. Parents divorcés ou séparés... pointes des pieds s'écarte. Peur de la sexualité... bassin déplacé vers l'arrière Ils ne t'ont pas aimé... poitrine durci et insensible
Si je n'utilise pas de mots pour exprimer ma douleur, l'exprimerai-je avec mon corps ?
Anne Ancelin Schützenberger l'a étudié en profondeur : « Les duels non faits, les larmes non versées, les secrets de famille, les identifications inconscientes et les loyautés familiales invisibles » se promènent sur les enfants et les descendants. « Ce qui n'est pas exprimé par des mots s'exprime par des douleurs ». Ou par des accidents, comme le cas d'une arrière-petite-fille qui perd sa virginité par accident à l'âge de sept ans (jouer au saut à la perche) et étudiant son arbre, découvre que son arrière-grand-mère était le fruit d'un viol, conçu à la même date que l'épisode s'est produit.
Comment peut-on observer les secrets dans l'arbre généalogique ?
Lorsque l'arbre veut te révéler un secret, il crée une structure, quelque chose qui se répète, avec cela il veut attirer ton attention. Par exemple, une date qui se répète, un style de choix du couple, des accidents avec des ingrédients similaires. Ces secrets sont gardés par honte, pudeur, protection des enfants ou protection de soi-même devant la société.
Où se situent ces secrets ?
Chaque secret que nous avons est dans la strate qui lui revient (les quatre ego) :
Mes idées folles secrètes, nous pouvons les identifier au niveau de mes arrière-grands-parents
Mes émotions secrètes sont chez mes grands-parents
Mes secrets sexuels-créatifs sont dans mes parents
Mes secrets matériels, de territoire, sont sur mes frères
Lorsque le secret est porté par un membre de la famille, celui-ci le vit comme un corps étrange et ennuyeux, son corps le vit comme une tumeur ou un bolus alimentaire qui doit sortir. On ne doit jamais dire de secrets aux enfants, c'est de la maltraitance.
Nous connaissons aussi le pouvoir de la communication non verbale, si quelqu'un devant vous se tait une information importante, il se dénoncera tôt ou tard avec un geste inconscient. Freud disait : « Celui dont les lèvres se taisent parle du bout des doigts. Il se trahit par tous les pores. »
Claudine Vegh disait : « Il vaut mieux connaître une vérité, même si elle est difficile, honteuse ou tragique, que de la cacher, car ce qui se tait est subordonné ou deviné par les autres et ce secret devient un traumatisme plus grave à long terme ».
Les secrets doivent être aérés s'ils viennent du présent, de la manière la plus appropriée et au moment le plus propice, ou les guérir par la psychomagie s'ils sont du passé. Un outil utile est de dessiner l'arbre guéri : il s'agit de faire une œuvre dans laquelle nous représentons tous les membres, avec des dessins ou des photos collés en mode collage. À chacun d'entre nous mettrons sa finalité accomplie, tout ce que nous leur donnons nous le donnons à nous-mêmes, et là apparaîtront tous les secrets transformés en bénédictions.
L'arbre garde des secrets, tout en essayant de les révéler. Sur chaque arbre apparaît à un moment donné un héros, celui qui le guérit et se guérit, celui qui ose construire l'arbre généalogique. Les arbres sains n'existent pas parce que nous vivons dans une société malade.
“La guérison de l'arbre consiste à enlever la répétition, à la comprendre ou à la répéter de manière positive”
Par Alejandro Jodorowsky









No comments:

Post a Comment

un arbre sain est celui qui produit des fruits

  Alejandro Jodorowsky dit qu'un arbre sain est celui qui produit des fruits doux et nutritifs, même s'il est un arbre « tordu ». Au...