Cité Templière et Hospitalière
au cœur du Causse du Larzac
ses imposants remparts, depuis lesquels on bénéficie d’une belle vue sur le bourg et ses alentours, ont été édifiés par les Hospitaliers pour le protéger des attaques de mercenaires, courantes dans la région durant la Guerre de Cent Ans. Après avoir franchi ses portes, les belles rues pavées vous mènent vers l’église et son cimetière médiéval, ainsi que vers le château, exceptionnel puisque le seul château construit par les templiers en France...
"... Le 11 décembre 1158, Raimond Béranger IV, comte de Barcelone et roi d’Aragon, donne à l’ordre du Temple une vaste étendue de terrains où se trouve déjà les hameaux de Ste Eulalie et de La Cavalerie, la ville de Sainte Eulalie et la terre du Larzac situées dans le comté de Millau.
Les templiers peuvent y étendre leurs possessions, construire des églises.
Le fils de Raymond Bérenger, Alphonse roi d’Aragon, accroît fortement la puissance de l’ordre du Temple dans la région par le biais de deux chartes datées de 1179.
Dans la première, il annonce qu’il prend la maison de Ste Eulalie sous sa sauvegarde et dans la seconde, il confirme la juridiction entière des templiers en matière civile et pénale sur toutes les villes du Larzac qu’ils possèdent.
Cependant, les donations les plus nombreuses proviennent de la noblesse laïque et ecclésiastique locale.
1159, tout le plateau du Larzac est donné à l’ordre ainsi que le droit de construire des forteresses .
1180, l’ordre obtient la juridiction civile et criminelle, le droit de basse et haute justice.
1184, la perception le droit de péage sur le Larzac.
1187, le droit de construire des fortifications dans les villes et en dehors est confirmé par le comte de Rodez..."
"... La puissance des templiers s’étend sur l’ensemble du plateau du causse mais également au nord dans le Lévézou (près de la dépendance de la Clau), à l’ouest dans le Ségala, au sud dans le Bas Languedoc, à travers de nombreuses dépendances et biens fonciers. Néanmoins, c’est la commanderie de Sainte Eulalie de Cernon qui constitue le centre névralgique du pouvoir des templiers du Larzac..."
source du texte : https://blogs.univ-jfc.fr/.../les-templiers-du-larzac-a.../
"Les Hospitaliers récupérèrent toutes les commanderies des Templiers en 1312, lorsque Philippe IV le Bel déclara cet ordre hérétique et qu'il fut aboli.
Sur le Larzac, les Hospitaliers perpétuèrent leur œuvre jusqu'à la Révolution française de 1789..."
BONSOIR
RépondreSupprimermagnifique reportage , belles photos
j ai bien aimé
Nous n avons pas de chateaux fortifiés et érigés par les chevaliers de l ordre de Jérusalem , par chez moi , mais quand même , un fief ou ils s 'arêtaient , il en reste des maisons , et un moulin sur une petite commune du fInistére .(une petite commanderie disait-ton .
bonne fin de journée
bon mois de décembre
kénavo
Bonjour Bérénice, les Templiers ont laissés leurs passages de partout et ont bien faits de nous laisser cet héritage. Ces villes et villages fortiféis sont superbes. Bon début de Décelbre et bon lundi, bises.
RépondreSupprimer