Sur le fantastique sentier en balcon au-dessus du lac Phoksundo (« le creux où trois rivières se rejoignent »), magnifique avec sa couleur turquoise. L’un des plus beaux lacs du monde ! Dans le film Himalaya, l’Enfance d’un chef, réalisé en 1999 par Eric Valli, on voit un yack tomber dans ce lac.
Saldang, le plus important village du Haut Dolpo, qui compte en tout 4500 habitants répartis sur 3000 km² ! Tout comme au Tibet, l’architecture traditionnelle est ici à base de murs et pierre et de toits plats.
Pour approvisionner les villages isolés, des caravanes de yacks circulent encore dans les vallées de Mugu et du Haut Dolpo. Cet animal emblématique de cette région est très résistant et peut supporter des températures jusqu’à -40°. C’est un bon grimpeur malgré sa lourdeur. Il est utilisé pour sa viande, son lait, sa laine et ses bouses séchées.
Durant la belle saison, sous sa tente nomade, cette dame prépare à manger et à boire pour les voyageurs locaux. En fin d’étape, nous en profitons pour passer du temps avec elle, et lui acheter quelques boissons locales : thé au beurre salé, raksi, arak,…
A côté du monastère bön de Ringmo, belle série de chörtens sur fond de lac Phoksundo. Le bön est une religion pré-bouddhiste matinée d'animisme ; certaines règles sont différentes du bouddhisme classique, comme celle de contourner un monument religieux par la droite, et non par la gauche.
Séance de labour avec des yacks, sous Ribu Gompa, à Dho. L’émission « Rendez-vous en terre inconnue » diffusée le 26 novembre dernier fut tournée dans ce village de la vallée de la Tarap.
Chörten près de Saldang. Il est le réceptacle du corps de personnes considérées comme saintes, et peut également renfermer des textes sacrés. Les monuments bouddhistes sont omniprésents le long des sentiers. Vous êtes ici en pleine aire culturelle tibétaine, mais sans être au Tibet !
Namaste
A l’automne 2025, je propose un grand trek au Dolpo, cette région mythique du Népal que j’aime tout particulièrement.
N’hésitez pas à télécharger ma fiche technique détaillée au bas de cette page : https://www.alpimondo.com/voyager/asie/nepal/lac-rara-mugu-haut-dolpo-lac-phoksundo
Difficile d’accès, cette région isolée appelée le «pays caché» est onéreuse en raison d’une logistique complexe et d’un permis de trek au prix fort. Le Dolpo reste alors encore peu fréquenté, et c’est l’un de ses intérêts pour le voyageur-marcheur voulant éviter les foules touristiques des treks classiques.
Le Dolpo (et le Haut Dolpo plus encore) est comme un morceau de Tibet situé au Népal. Le patrimoine religieux en lien avec le bouddhisme tibétain est particulièrement ancien et remarquable, avec les gompas, chörtens, murs de manis,…
Au début de l’automne, les villages sont animés, c’est l’occasion d’assister à la moisson et au battage des céréales. Nous prendrons le temps de nous immerger dans quelques villages isolés au bout du monde (Mugu, Pho, Kuwa, Bhijjer), en y restant deux nuits et en allant à la rencontre des habitants, les Dolpo-pa, dans les maisons et sous les tentes des commerçants nomades.
Quel est l’itinéraire ?
J’ai choisi d’entrer au Haut Dolpo par l’ouest, par une «petite porte» peu connue, loin des nouvelles routes ! Tout d’abord, nous découvrirons le lac Rara, le plus grand du Népal. Puis nous remonterons la vallée de Mugu pour aller visiter le village du même nom, en lien avec le Tibet. Nous nous acclimaterons à l’altitude (à 3370 m) dans cet endroit perdu, peu connu du tourisme. Mugu est un grand centre d’élevage de yacks.
Ensuite, ce sera la partie la plus sauvage de ce trek. Nous sommes sur le fameux Great Himalaya Trail (GHT), un itinéraire de trek «haute route» qui traverse entièrement le Népal. Par trois cols à plus de 5000 m, nous entrerons dans le Haut Dolpo via un village particulièrement isolé : Pho, et sa dizaine de familles seulement.
Nous poursuivrons par Shey Gompa, le monastère le plus sacré du Haut Dolpo, «camp de base» d’un pèlerinage (kora) autour de la Montagne de Cristal, une fois tous les douze ans seulement ! Et nous terminerons par le somptueux lac Phoksundo, dans lequel tomba un yack dans le film «Himalaya, l’enfance d’un chef», sorti en 1999.
Ce trek de 25 jours sous tente est une immersion dans un recoin perdu de l’Himalaya, une itinérance rare !
Il reste quelques places. Qui serait intéressé ?
Venez avec moi participer à ce trek d’exception !
bonsoir
RépondreSupprimerje suis sous le charme d' un tel voyage
si c'est ton projet bravos
peu attirée par les pays chauds , je comprend le plaisir d 'un tell voyage
merci pour le reportage
kénavo
( je venais du blog de Marie Alexia Miss Bougeotte )
Superbe voyage mais je repasserai demain pour tout lire, Bisous.
RépondreSupprimer