Une grande leçon de vie !

 





Une grande leçon de vie ! Vous voyez l'homme sur cette photo ? En 1892, à l'université de Stanford, il y avait un jeune homme de 18 ans qui était orphelin et qui avait du mal à subvenir à ses besoins dans ses études. Ne sachant pas vers qui se tourner, il a une idée. Avec un ami, il a approché le grand pianiste Ignacy Paderewski et lui a proposé d'organiser un concert ensemble. Les deux hommes travaillent d'arrache-pied pour en faire un succès.

Le grand jour arrive, mais malheureusement, ils ne parviennent pas à vendre suffisamment de billets. Déçus, ils s'adressent à Paderewski et lui expliquent leur situation. Ils lui donnent l'argent qu'ils ont récolté. « Non, dit Paderewski, gardez-les pour vous. « Gardez-les pour vous. Cela vous sera utile pour vos études. » Les garçons sont stupéfaits et le remercient abondamment. Pourquoi avait-il voulu aider deux personnes qu'il ne connaissait même pas ?

La plupart des gens pensent : « Si je les aide, que va-t-il m'arriver ? » Les grandes personnes se disent : « Si je ne les aide pas, que va-t-il leur arriver ? ». Plus tard, Paderewski est devenu chef de la Pologne. À un moment donné, une grave famine s'est abattue sur le pays. Les gens mouraient de faim. Paderewski ne savait pas vers qui se tourner pour obtenir de l'aide. Il entendit parler d'un homme nommé Hoover, pensa que c'était désespéré mais dut quand même essayer. Contre toute attente, Hoover accepte immédiatement de l'aider et lui envoie des tonnes de céréales.

Paderewski décida de voyager pour rencontrer Hoover et le remercier personnellement. Lorsque Paderewski commença à le remercier, Hoover l'interrompit et lui dit : « Vous n'avez pas à me remercier. Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais il y a de nombreuses années, vous avez aidé deux jeunes étudiants à aller à l'université. J'étais l'un d'entre eux ». On récolte ce que l'on sème, tel est le sens de cette histoire. Dans la nature, rien ne vit pour soi. Les rivières ne boivent pas leur propre eau. Les arbres ne mangent pas leurs propres fruits. Le soleil n'émet pas de chaleur pour lui-même. Vivre pour les autres est la règle de la nature. Et c'est là que réside le secret de la vie.




Commentaires