Le transgénérationnel à la source du conflit du "double lien"
Lorsque nous faisons ce que nous ne voulons pas faire ou que nous ne faisons pas ce que nous voudrions faire, ce n’est souvent pas de notre fait, mais c’est plutôt lié à l’influence d’autres membres de notre système familial, au travers de ce qu’ils ont fait ou négligé de faire.
Nous sommes ainsi liés à une mémoire, à une loyauté inconsciente mais notre désir personnel peut-être autre et, souvent alors, nous pousse dans le sens contraire.
Ce "double lien" peut alors nous empêcher au final de faire quoique ce soit, étant sous la contrainte de ces deux mouvements contraires. Ou de faire n'importe quoi et/ou de "péter les plombs".
L'ont peut également se bloquer face à une personne qui est sous cette emprise et qui usera alors d'injonctions paradoxales ("je t'aime moi non plus" "fais ça mais pas trop non plus ou plutôt... non d'ailleurs").
Chez l'enfant, si l'un de ses parents exprime cette inconstance dans le lien d'amour ou dans son éducation, celle-ci pourra également générer des troubles de l'attention, du langage, de l'humeur,...
Commentaires
Enregistrer un commentaire