Quand l’émotion de l’enfant est interdite,

 





Peut être une image de 1 personne et enfant




Quand l’émotion de l’enfant est interdite, explicitement ou non, survient la répression systématique de celle-ci face à ce qui est alors perçu par l’enfant comme une condition de survie : s’adapter au désir de l’autre pour recevoir de l’amour.

On assiste alors au déplacement de cette énergie des émotions vers la sphère intellectuelle, qui devient alors le lieu solide et stable, de l’identification aux pensées et aux concepts. Nous sommes devenus des enfants-adultes brillants, au mieux dans la réussite matérielle la plus totale — que nous réaliserons comme étant profondément insuffisante — et au pire dans l’incapacité d’entreprendre quoi que ce soit.

La prise de conscience à l’âge adulte de ce surinvestissement du mental, devenu l’interface principale avec laquelle nous interagissons avec le réel — au détriment des émotions et de l’expérience directe du moment présent —, donne lieu à la redécouverte des portes que nous avions fermées pour obtenir l’amour de nos parents.

A la mesure de l’exploration de l’irrationnel-émotionnel qui se cache en nous, refoulé, au-delà de l’appartement existentiel dans lequel nous entassons nos concepts sur le monde et nous-même, se trouve une pièce cachée, pleine de fenêtres, qui donnent sur l’univers infini de la Conscience.

C’est au moment où nous acceptons de regarder par ces fenêtres, qu’émerge la magie enfouie du vivant et de la Conscience, dont la source même est cet amour dont nous avons tant manqué.

Stephan Schillinger - extrait des livres « Par un Curieux Hasard »






Commentaires